Portraits Prestataires

Florésie et un joli concours !

C’est avec grand plaisir que j’accueille sur le blog l’univers poétique de Lætitia de chez Florésie. Après avoir échangé plusieurs mails, nous nous sommes rencontrées la semaine dernière et je peux vous dire que c’est une personne charmante, passionnée par son métier et toujours souriante.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je me présente, Lætitia, grande admiratrice de Dame Nature, amoureuse des fleurs, des jolis mots, et de ces petits détails qui font les grands décors… Fleuriste Troubadoure donc, pour vous servir.

Comment est né Florésie ?

De manière improbable ! Il y a trois ans, je tournais un peu en rond dans mon travail de chef de projet en microtechnique… J’ai décidé sur un coup de tête d’aller suivre le cours de reconversion professionnelle à l’école de fleuristes de Paris. Pour accompagner cette petite aventure, j’ai créé le blog Florésie et j’ai commencé à y raconter mes journées à l’école. De retour au bureau, j’ai dû me rendre rapidement à l’évidence : les fleurs me manquaient ! J’ai donc commencé à blogger sur l’art floral, puis à chroniquer sur les fleurs pour un journal, puis à donner des cours, puis à décorer des mariages… Vraiment, le jour où je me suis inscrite à l’école des fleuristes, rien ne m’aurait laissé penser que cette histoire me mènerait loin de ma Suisse natale, dans une longère du 19e s. en Champagne, avec 2000 m2 de terrain prêt à accueillir des centaines de fleurs et à faire de ma passion, un vrai projet professionnel.

Où exerces-tu exactement ? Est-ce que tu te déplaces en France ou à l’étranger ?

Mon atelier est situé à Blanzy-lès-Fismes, tout juste entre Reims, Soissons et Laon. Je travaille donc essentiellement en Champagne, en Picardie, en région parisienne et en Suisse romande, où je me rends encore environ une fois par mois… mais j’ai une âme de nomade et n’hésiterai pas à faire mes valises pour aller plus loin !

Peux-tu nous expliquer comment cela se déroule si des futurs mariés souhaitent faire appel à toi pour leur joli jour ?

A mon avis, les fleurs doivent faire partie intégrante de la décoration et ne pas être juste un « accessoire » que l’on pose comme la cerise sur le gâteau. Je travaille donc avec mes clients pour élaborer un projet complet qui prenne en compte le lieu, la saison, et le thème de la fête… En général, après une première discussion pendant laquelle je pose mille questions, j’imagine et je fais des petits dessins pour illustrer mes idées et en discuter avec les mariés. Une fois que nous sommes d’accord, je passe à la réalisation qui va parfois plus loin dans la déco que les fleurs uniquement… Comme l’illustrent ces photos prisent lors du mariage de Yasmine et Didier qui a eu lieu en mai dernier au Château de Coppet sur le thème des Contes.

//CONCOURS//

Et en ce mois de décembre, Lætitia joue à la mère noël et vous propose un joli concours. La possibilité de gagner un bouquet de mariée sur mesure d’une valeur de 100€ et une journée de cour « mariage DIY » d’une valeur de 135€, alors si vous vous mariez entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, rendez-vous vite ICI pour connaître toutes les modalités et participer.

Photographes : Niji Graphein / Tlook

Site internet : http://www.floresie.fr/

Page Facebook : http://www.facebook.com/floresie?fref=ts

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *