Mariages

Un mariage rétro à Villers-Allerand

Salomé et Mathieu ont organisé un mariage rétro à Villers-Allerand à seulement dix minutes de Reims, dans un lieu atypique et plein de charme. Un mariage en novembre, pas de bouquet de mariée et un repas debout, ils sont la preuve qu’on peut réaliser un mariage à son image et lutter contre les codes traditionnels. Gros coup de coeur pour le look de la mariée, elle qui n’aimait pas les robes, est juste resplendissante. Salomé nous en dit plus sur son joli jour immortalisé par Aurélie photographie.

aurelie-photographie-reims-54

– La Rencontre –

Mathieu et moi nous sommes rencontrés quand nous étions étudiants à Nancy. Nous avons été présentés par des amis communs. Le 14 novembre 2008 fut la date de notre première rencontre et ce fut une évidence ! Nous ne nous sommes plus jamais quittés. Sans pour autant parler de « coup de foudre », je pense que nous avons tout de suite su que nous partagerions notre vie.

Ainsi, le 14 novembre 2015, sept ans jour pour jour après notre rencontre, nous nous sommes dits « oui ! ».

Cela fait maintenant presque un an que nous sommes mariés et à chaque fois que je repense à cette journée, je me dis que j’ai une chance incroyable : notre mariage était absolument celui que nous espérions !

aurelie-photographie-reims-3
aurelie-photographie-reims-4
aurelie-photographie-reims-6
aurelie-photographie-reims-13
aurelie-photographie-reims-15
aurelie-photographie-reims-24
aurelie-photographie
aurelie-photographie-reims-29
aurelie-photographie-reims-36
aurelie-photographie-reims-37
aurelie-photographie-reims-41

– Les préparatifs –

Puisque nous étions sûrs de la date, nous avons commencé par chercher la salle. Nous voulions un lieu atypique qui nous ressemble avec une ambiance vintage. Les caveaux de Champagne ne nous intéressaient pas en raison de la date (novembre…). Les salles plus traditionnelles non plus. Nous sommes tombés sous le charme du Lieu en Champagne. Une salle qui se situe à Villers-Allerand. La salle est magnifique, dans une ambiance vintage, découpée en deux salles avec une mezzanine, ce qui nous faisait trois espaces distincts afin de faire de notre mariage celui que nous voulions. De plus la propriétaire est une femme extraordinaire et d’une très grande gentillesse. Elle est passionnée de déco et de brocante. Nous avons tout de suite compris que nous étions sur la même longueur d’onde.

A notre sens, trois éléments étaient essentiels pour notre mariage : la salle, le dj et le traiteur.

Pour le dj, nous avons fait confiance à des amis. Ils nous ont recommandé Sonolor. Ils nous ont assuré qu’ils étaient dj et non « animateur ». Ce point était vraiment une grosse crainte pour nous. Un mauvais dj est c’est la catastrophe assurée ! Mais Sonolor s’est avéré très professionnel et a lui aussi compris nos attentes et notre style.

La photographe est Aurélie photographie. C’est une amie que je connais depuis plusieurs années. Elle fait un travail fabuleux ! C’est une véritable artiste !

La fleuriste est Mme Sakker de la boutique Fleur de sel, avenue de Laon. Une dame de très bon goût. Les seules fleurs étaient dans l’église et sur les quelques tables. Je ne portais pas de bouquet. Je n’étais pas à l’aise avec cette tradition (trop l’impression d’être un pot de fleur…) Le bouquet de la mariée était en chocolat, il était caché dans une malle fermée à clé et les jeunes filles de la soirée devaient trouver le moyen d’ouvrir le coffre. Une animation très sympa !

Enfin pour le traiteur, nous avons contacté des prestataires de bonne renommée sur Reims et à notre grande surprise, seul Bertacchi s’est véritablement investi dans notre dossier. Il faut dire que notre demande était atypique, comme la salle et l’ambiance que nous voulions donner à notre mariage.  Nous trouvons qu’un repas placé, assis, casse généralement l’ambiance. Nous avons donc choisi d’utiliser les tables, chaises, fauteuils, canapés, tables basses, etc. présents dans la salle. L’idée était que chacun se sente libre de circuler, de s’asseoir où il le voulait, de danser, etc. et que tout le monde puisse se rencontrer, car finalement un mariage est aussi une rencontre entre deux familles ! Et tout le monde a joué le jeu, au-delà de nos espérances, nous avons eu beaucoup de compliments sur le concept. Nous avons donc vu avec Bertacchi pour faire un repas sous forme d’ateliers. Un repas debout est vraiment plus convivial et festif. Pas de pièce montée (j’avais trop peur de la photo devant le gâteau !!). Un buffet de dessert était parfait. Aucun regret, ils ont été parfaits et d’un grand professionnalisme.

aurelie-photographie-reims-49
aurelie-photographie-reims-61
aurelie-photographie2
aurelie-photographie-reims-44
aurelie-photographie-reims-69
aurelie-photographie-reims-92
aurelie-photographie-reims-81
aurelie-photographie-reims-101
aurelie-photographie-reims-93

Pour les préparatifs, pas de wedding planner nous avons tout fait nous-mêmes. Dès lors,  nous avons fait de nombreux travaux manuels. J’ai eu beaucoup de chance, mon mari est très créatif et m’a énormément aidé. Pour le matériel, merci Zodio pour les fournitures et les bonnes idées. (Notamment le livre découpé pour servir de coffret pour les alliances, c’est une idée trouvée dans un livre acheté chez Zodio et réalisé avec toute la patience de mon mari). Nous avons fait énormément de choses nous-mêmes (soliflores dans des bouteilles en verre,  lettres lumineuses, menus derrière de vieilles photos, photobooth, urne de mariage, cadres photo, photophores dans des pots de confiture …) cela nous a pris énormément de temps. Un an de préparatif n’a pas été de trop.

Pour les faire-parts nous les avons faits nous-mêmes. Nous voulions qu’ils soient vraiment old school et aucun faire-part pré-établi ne nous convenait. Mon mari les a conçus lui-même mais nous les avons faits imprimer à la Maison du faire-part avenue de Paris à Reims.

La robe de mariée a été une épreuve pour moi ! Et je ne plaisante pas ! Je n’ai jamais trouvé les robes de mariée belles… Je pensais me marier en tailleur blanc. Mais pour ne pas avoir de regrets, j’ai quand même testé tous les magasins de robe de Reims et parfois même d’autres grandes villes. J’ai passé des heures sur les sites internet. J’ai bien souvent été très mal reçue (même à Reims !). Un prestataire de Reims a osé me dire que je ne devais pas me marier si je n’aimais pas les robes… Une honte ! Enfin bref…

Et c’est presque par hasard que je suis tombée sur la boutique Mayfair. Quelle beauté ! Enfin des robes élégantes qui ne ressemblent à aucune autre ! La responsable est tellement gentille et vraiment à l’écoute. C’est grâce à elle que je me suis réconciliée avec les robes de mariée et que j’ai trouvé celle qu’il me fallait.  Une merveille d’originalité et d’élégance. Enfin, je ne me sentais pas déguisée quand j’essayais une robe !

Presque tous mes accessoires venaient de chez Mayfair. Une voilette pour le côté « retro », une étole en marabout. Je ne portais pas de bijoux autres que mes perles aux oreilles. Pour l’office, j’ai commandé une veste en plumes blanches sur internet de chez American retro, les chaussures étaient des escarpins beiges de chez Minelli.

Le costume de mon mari a été réalisé sur mesure dans la boutique des Nouveaux ateliers de Lille. Le nœud papillon a été commandé en Hollande chez Bartek design.

Concernant, la mise en beauté, ce fut un travail familial. J’ai la chance de compter dans ma famille ou amis très proches des professionnels de l’esthétique. Maquillage, coiffure, onglerie… Tout a été fait pas ma famille. Je ne peux malheureusement pas les recommander, ils n’habitent pas la région ou sont en fin d’activité.
aurelie-photographie-reims-129
aurelie-photographie3
aurelie-photographie-reims-138
aurelie-photographie-reims-130
aurelie-photographie-reims-131
aurelie-photographie4

Les prestataires
Photographe : Aurélie Photographie
Lieu : Le LIEU en Champagne
Traiteur : Les Réceptions Bertacchi
DJ : Sono-lor
Robe de mariée : Mayfair
costume : Les nouveaux ateliers de Lille
Noeud Papillon : Bartek Design
Fleuriste : Fleur de Sel
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. avatarMarc says

    Hello,

    Je souhaite avoir un mariage rétro chic. Cela fait quelque temps que je me prépare pour la cérémonie. D’ailleurs, c’est prévu pour le mois de décembre. P.-S. Ma femme adore la coiffure. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *